La Confrérie de la Poule et du Pâté de Houdan
La Confrérie a été créée en juin 2016 dans la ville de Houdan…
Vous ne la connaissez pas encore ? Il s’agit de la Confrérie Gastronomique de la Poule et du Pâté de Houdan, car en effet la poule de Houdan a fait parti des plus grands élevages sur la ville et les villages alentours. Elle a également failli disparaître, mais c’était sans compter sur des éleveurs passionnés qui ont su conserver cette race unique.
Unique de part son esthétique bien sûr, avez-vous déjà vu une poule de Houdan ? Avec sa huppe volumineuse, sa barbe, son plumage noir piqué de taches blanches mais aussi une particularité avec ses cinq doigts à chaque patte. Et il n’y a pas seulement son allure qui attire les amateurs de volailles, sa chair aussi, que l’on dit de « prestige » et qui a inspiré le fameux pâté de Houdan vers 1850 par un charcutier de la ville, Victor Tasserie. La poule de Houdan réussira même à prendre la première place aux éleveurs normands et sera au summum de sa réputation à la fin du 19ème, début du 20ème siècle sur les marchés de Paris et de la région.
Favorite pendant des années, elle n’a malheureusement pas poursuivi sa quête du territoire après la Première Guerre Mondiale. Aujourd’hui il reste quelques élevages discrets et c’est pour ça que la Confrérie a vu le jour, pour remettre en avant la poule et le pâté de Houdan.
Le Chapitre
Pour devenir chevaliers et gentes dames de la Confrérie, les intronisés ont comme épreuve de déguster un morceau de pâté de Houdan et doivent ensuite réciter ensemble le serment de la Confrérie pour se voir remettre leurs médailles. Le Chapitre a lieu tous les ans au mois de Mars.
Le Concours
Afin de promouvoir le Pâté de Houdan, la Confrérie Gastronomique de la Poule et du Pâté de Houdan organise un concours annuel de dégustation de pâté de Houdan.
Si vous souhaitez en savoir davantage, notamment la date du prochain concours, n’hésitez pas à consulter la rubrique Concours.
Vidéo « Traditions Insolites »
Présentation du Chapitre du 17 mars 2024 réalisée par la section « Métiers de l’Audiovisuel » du Lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt dans le cadre d’un examen de l’Éducation Nationale.
Reproduction et représentation totale ou partielle réservées.